Comment faire de la soupe avec un blender sans éclaboussures
L’utilisation d’un blender chauffant est la meilleure façon de concocter la soupe chaude. Toutefois, il faut prendre des précautions pour éviter que la soupe chaude ne sorte de votre blender. Si vous remplissez un blender avec trop de soupe chaude, ce dernier peut exploser et en mettre partout. je l’ai moi même expérimenté. J’ai appris cette leçon en regardant ce qui s’est passé.
À l’époque, lorsque j’étais encore étudiante, un coloc a rempli un blender presque jusqu’en haut avec de la soupe bien chaude qu’il fallait réduire en purée. Je l’ai remarqué environ une nanoseconde avant que ce dernier n’appuie sur le bouton pour lancer le mixage. C’était trop tard.
La soupe chaude s’est envolée du mixeur si haut qu’elle a atteint le plafond. Toute la cuisine a été chamboulée. Heureusement, mon coloc n’a pas été sérieusement brûlé. Mais c’est une leçon que je n’ai jamais oubliée : ne jamais remplir un blender à plus de la moitié avec une soupe chaude.
Attention aux liquides chauds
Pourquoi ? Les liquides chauds ont tendance à être plus minces que froids. L’action de mélange tourbillonnaire du mélangeur fait grimper la soupe haut dans le blender, ce qui fait sauter le couvercle. Et si ce n’est pas le cas, la vapeur de la soupe peut faire monter la pression – cette pression + l’action rapide des lames peut aussi faire sauter le couvercle.
Heureusement, il est plutôt facile de prévenir face à ce potentiel problème qui peut arriver à tout le monde !.
Comment faire une soupe chaude en toute sécurité avec un blender chauffant :
- Laisser refroidir la soupe quelques minutes avant de la mélanger. Cinq minutes suffisent.
- Retirez le capuchon central du couvercle de votre blender.
- Remplir le mélangeur à moitié. Il n’y en a plus.
- Placer une serviette sur le dessus du mélangeur. Tenez la serviette en place avec votre main.
- Mélanger la soupe.
- Verser la soupe en purée dans un bol.
- Répéter l’opération avec le reste de la soupe.
- Remettre la soupe dans la casserole. Réchauffer.
- Remplissez votre blender à moitié avec la soupe chaude.
- Retirez le bouchon du couvercle.
- Couvrez le couvercle avec une serviette.
Cela permet à la vapeur de s’échapper du mélangeur. Vous pourriez avoir des taches de soupe sur votre serviette, mais ce sera toujours mieux que de vous brûler.